Le 20 mars 2015, nous sommes allés à Meudon afin d'observer l'éclipse partielle. 

Nous étions accompagnés de notre parrain, un chercheur en astro-physique, qui nous expliquait le fonctionnement de l'observatoire, le téléscope d'un mètre de diamètre. 

WP_20150320_014

 

batiment_gs

 

 

 

L'observatoire de Meudon est reconnu pour leurs recherches sur l'activité solaire (éruption, tâches solaire, le champ magnétique du soleil). Un confériencier nous expliquait le fonctionnement de l'instrument "Sidérostat de Foucault". (voir la photo ci contre) 

 

 

 

Nous avons eu également l'opportunité de visiter le lieu de travail du Parrain et donc de découvrir son métier de chercheur. Il travaille sur les jets de matières relativistes à proximité des trous noirs. En ce moment, ces recherches consistent à simuler le comportement du jet de matière voisin dans la galaxie.

Il y avait un gros dispositif avec des lunettes, des télescopes. Cependant il faisait gris, nous n'avons pas pu regarder l'éclipse avec les lunettes. Par conséquent, nous avons regardé l'éclipse de l'observatoire du Pic du Midi sur un écran.

Observatoire du Pic du Midi

 

Tout le monde en train de regarder l'éclipseEclipse sur un écran ;)

 

 

Ensuite, nous avons assisté une conférence sur l'histoire de l'éclipse depuis l'antiquité. En effet, nous avons appris que les anciens avaient du mal à expliquer ce phénomène et l'assimiler souvent à des divinités ou à des histoires religieuses. Parfois, quelques eclipses correspondaient à des faits historiques.  

Voilà des photos de nous, profitant de la journée :)

WP_20150320_003

WP_20150320_005

 

Notre président à nous ;)M. Landel

Nous avons aussi, été interviewé par BFM TV. Nous mettrons le lien de la vidéo, ci dessous. #tropswag